Durée de l'activité physique du chiot

 

Donner une activité physique à son chiot participe à son bon développement.
Mais attention ! Trop d'activité, trop tôt et trop jeune, peu également nuir à son bien être et sa santé.

Quelques explications pour comprendre :

Lorsque le chiot nait, l'extrémité de ses os sont molles, cartilagineuses. Ces zones sont appelées "plaque de croissance", et les os longs s'allongent au niveau de ces plaques : le cartilage se transforme en os.

A la puberté, les hormones provoquent une stimulation de la croissance osseuse, qui s'arrête après la maturité sexuelle avec la calcification de la plaque de croissance, qui va devenir la "ligne épiphysaire", partie stable et inactive de l'os.
 


On comprend alors facilement que des impacts répétés au niveau des plaques de croissance peuvent provoquer de nombreuses pathologies chez le chiot :
- Fractures

- Déformations

- Raccourcissement d'un membre
 

Tant de déséquilibres qui pourront provoquer une fragilité à l'âge adulte, ou une déviation des angles articulaires qui entraineront des tensions voir des douleurs... Faire du sport avant l'âge de 15 mois peut provoquer des dommages irrémédiables comme des problèmes de coude ou de ligaments. Avant 15 mois, les os du chiot ne sont pas complétement soudés.

LES ESCALIERS...
L'éternel problème ! On entend partout qu'on ne doit pas laisser un chiot monter et descendre les escaliers avant l'âge d'1 an. Effectivement, des études ont démontré que la montée et descente des escaliers plusieurs fois par jour augmente le risque de développement de dysplasie de la hanche chez le chiot de moins de 3 mois. Il faut donc impérativement porter votre chiot dans les escaliers, les premiers mois de sa vie.

Cependant, c'est pendant la croissance que votre chiot va acquérir une bonne motricité. Monter et descendre 3 ou 4 marches de temps en temps n'aura pas de conséquences néfastes pour votre chiot. Mais toujours de manière controlée, sans précipitation, sur des marches non glissantes et peu hautes.

 

Pour vous aidez, voici un petit tableau récapitulatif des activités avec leur durée en fonction de l'âge de votre chiot :

Duree activite physique chiot

 

×