Créer un site internet

Besoins fondamentaux Chez le chien

La mastication, un besoin ancestral

Le masticometre

 

Depuis l'origine du chien, la mastication fait partie intégrante dans son bon développement. Le chiot attrape et mastique tous ce qu'il peut trouvé dès son plus jeune âge. Il découvre grâce à sa gueule mais pas que...

D'une part, mastiquer va lui permettre de soulager les douleurs dentaires qu'il va avoir en grandissant.

D'autres part, elle va permettre de diminuer l'anxiété et le stress que le chien peut ressentir grâce à la sécrétion d'endorphines et de dopamine (hormones du bien-être et du plaisir). Elle peut les aider à mieux gérer leurs émotions (ennui, excitation, frustration, ect...), mais aussi pour les chiens ayant du mal à supporter l'absence de ces maîtres (destruction pendant les absences).

Elle aide également à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Enfin, elle permet de fatiguer aussi le chiot/chien mentalement.

 

En bref, la mastication est un des besoins fondamentaux du chien dont beaucoup de personnes négliges par manque d'informations, elle n'a pourtant que des avantages quand on a trouvé la friandise adapté !

 

Ici, nous utilisons des bois de cerf entier, qui sont adorés par nos chiens et chiots.

Le bois d'ebene, de caféier et fromage de yack ont également été testé mais pour le coup pas assez solide comparé à un beau bois de cerf entier (non fendu).

Nous n'utilisons que des produits naturels provenant de mue.

 

Chaque friandise masticatoire que vous choissirez devra toujours être adapté à la race de votre chien mais aussi à son âge et sa taille.

 

Leopet bois de cerf entier friandise 100 naturelle chien et chiot

 

 

 

Le léchage : comportement naturel et instinctif

Lickimat tapis

 

Il s’agit parfois d’un signal d’apaisement, le chien se lèche la truffe ou les babines pour s’apaiser ou montrer à ses congénères qu’il est mal à l’aise.

À d’autres moment, il se lèche les babines parce qu’il a faim ou s’il vient de manger. Le léchage est aussi le moyen de communication d’une chienne à ses chiots, elle les nettoie et leur témoigne ainsi son attachement.

L’activité de léchage est un moyen pour les chiens de s’apaiser et se détendre. Le jouet de léchage est donc idéal car comme la mastication, il réduit le stress et l’anxiété chez le chien. Les jouets de léchage peuvent être utiliser pour réduire l'ennui de votre chien, réduire le stress, travailler la concentration, le fatiguer mentalement.

Il existe différent types de jouets de léchage, ici nous utilisons des kongs noir extreme et des tapis de léchage Lickimat.

La marque Lickimat a créé un large choix de tapis de léchage pour tout type de chiens, de différents niveau de difficultés mais aussi selon leur intensité de léchage.

Les kongs sont très pratiques pour les chiens destructeurs (ou non) pendant les absences.

Les tapis de léchage lickimat eux peuvent être utiliser pour différentes situations où le chien n'est pas spécialement à l'aise par exemple :

- si vous avez des soins à lui faire, le tapis peut capté son attention pendant que vous lui faites ces soins, sans le stresser

- lors du bain, si votre chien n'est pas spécialement fan de l'eau, il peut être occupé à lécher, son attention est détourné

- simplement en plaisir et en occupation, ect... ect...

 

Tapis lechage douche chien

×